Skip to content
Menu
Déclic & du sens
  • Engagée
    • Zéro Déchet
    • Rien de neuf
    • Permaculture
  • Inspirations positives
  • Cohérence et mode de vie
  • About
  • Contact
Déclic & du sens

C’est le cycle de la vie… c’te blague !

Posted on April 17, 2020April 19, 2020

Il y a quelques jours, j’ai fait découvrir Le Roi Lion à mon conjoint, THE dessin animé culte. Oui je sais, ca ne devrait pas être permis de ne pas l’avoir vu, que voulez-vous… voilà le mal réparé.

Bref, on regardait le dessin animé (oui pour la millième fois, j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai été émue, j’ai repleuré,..) et une pensé m’a frappé de plein fouet :

A quel moment de notre enfance avons-nous cessé de croire ou de suivre tous les bons conseils et concepts de la vie qui nous ont bercés durant notre enfance ? A quel moment foutons-nous tout en l’air ?

Attention, je ne dis pas que toutes les morales de Disney sont à garder….! Le bon, le méchante, la jolie princesse qui va être sauvée, la flopée de gamins et que du bonheur, blablabla… On met un certain temps à comprendre qu’on nous a bien couillonné, menti.

Dans le Roi Lion, on retrouve pas mal de bons sentiments mais beaucoup de messages sont hyper puissants : le cycle de la vie, l’héritage, le deuil de son passé, la responsabilité, le cheminement pour grandir et assumer, accepter, s’apaiser parce qu’on a trouvé sa voie. Que du lourd quoi !

Un passage culte :

Mufasa – Tout ce que tu vois obéis aux lois d’un équilibre délicat. En tant que roi il te faut comprendre cet équilibre et respecter toutes les créatures, de la fourmi qui rampe à l’antilope qui bondit.

Simba – Mais les lions mangent les antilopes !

– Oui Simba ! Mais laisse moi t’expliquer : Quand nous mourons nos corps se transforment en herbe et l’antilope mange l’herbe. C’est comme les maillons d’une chaîne dans le grand cycle de la vie.  

Derrière ce message, le désolement suite au couronnement de Scar durant lequel les hyènes chassent sans limite, on comprend que tout est lié et qu’il est de notre responsabilité de maintenir cet équilibre fragile. Parce que notre vie dépend de celles des autres et vice versa.

Crédit photo : Shyrine – une souche d’arbre accueillant une fougère et un pied de framboises. Tous deux sans doute amenés par le vent ou les oiseaux qui se nourrissent de la richesse de cet ancien arbre.

Finalement, on retrouve notre société dans ce pur dessin animé :

Scar

Fourbe, jaloux, à la recherche du pouvoir, opportuniste, change de discours selon son public… Tiens, tiens, tiens….. Ne serait-ce pas une image des personnes politiques, du gouvernement….? L’intérêt de la population ? Bof, vaut mieux s’en mettre plein les poches, gaver ceux qu’il faut, mais attention avec classe et voie mielleuse… Scar qui fout en l’air tout un équilibre en très peu de temps, un système auto-suffisant basé sur le respect, la sécurité, le bien être, le partage, la transmission… pour la gloire. Pouf pouf, ni vu, ni connu. La tristesse, le choc et la puissance de l’armée derrière musèleront tout le monde.

Les hyènes

Les répliques du trio m’ont toujours faites rigoler. Mais à vrai dire, elles sont assez flippantes. Même si elles sont fidèles à Scar, elles n’ont jamais le ventre plein. Du coup, tant qu’on leur promet un butin conséquent, la méthode importe peu.

Ne serait-ce pas nos amis de la finance, des marchés, les grands patrons qui pour certains refusent de lâcher leurs dividendes particulièrement en temps de crise, réduire leur activité au strict minimum pour protéger la santé des salariés, ou encore ceux qui ne paient pas leurs impôts en France…?

Les lions

Les plus puissants animaux selon l’histoire qui régissent les autres animaux. Ce sont eux qui garantissent la sécurité de la communauté et s’assurent que la nourriture prélevée soit juste et permette de perpétuer le cycle de la vie. Garantir l’équilibre entre la préservation de l’environnement et la survie dans de bonnes conditions de la communauté.

Ce petit groupe devrait représenter notre gouvernement… Malheureusement, j’y vois plus aujourd’hui nos penseurs, chercheurs, lanceurs d’alerte, écologistes, … J’y vois aussi tous ces consomm’acteurs de plus en plus nombreux qui, par leur choix ou leur refus, envoient un message fort pour rétablir un certain équilibre.

Timon et Pumba

Simba trouve réconfort, apaisement et légèreté avec ce duo qui lui inculque une nouvelle philosophie de vie. Hakuna Matata = pas de problème, tout va bien ! Alors là deux approches:

  • Approche 1 : la politique de l’autruche des négationnistes climatosceptiques par exemple. Eux, même si on fonce droit dans le mur avec une grosse bagnole qui va très vite, nous diront “ca vaaaaaaaa, tout va bien, c’est pas vrai / c’est un complot / l’arbre va disparaitre / ….
  • Approche 2 : Approche philosophique où le contentement et la prise de recul permettent de se détacher des émotions, des pensées pour évoluer…. vers une meilleure version de l’histoire, une meilleure version de soi… qui pour moi, se matérialise sous la forme de Nala qui demande force, courage et détermination.

Un extract d’échange supplémentaire appuie ces propos :

Rafiki – Ah changer c’est bien !

 Simba – Oui mais c’est pas facile ! Je sais ce que je dois faire mais pour revenir il me faut faire face à mon passé et je l’ai fuit depuis si longtemps…

[Rafiki donne un coup de baton sur la tête de Simba]

– Ah ah tu es devenu fou !

– Tu oublieras vite c’est du passé !

– Oui mais c’est douloureux.

– Et oui le passé c’est douloureux mais à mon sens on peut soit le fuir soit tout en apprendre !  

Nala

Nala, la petite voix qui vous souffle quelques vérités, qui vous met devant les faits, les évidences. Elle admet que l’endroit isolé, coupé de tout est chouette… mais ce n’est pas la réalité. Nala, celle qui a pris son courage à deux mains pour faire entendre sa voix, celle du coeur, celle qui ne ment pas.

Finalement

Fan inconditionnelle de ce pur chef d’oeuvre, je le connaissais par coeur tellement je l’avais vu. Aujourd’hui, à 36 ans, après environ 50 vues, je redécouvre le Roi Lion avec une lecture un peu différente, beaucoup plus proche de notre réalité.

J’espère sincèrement que cette période de confinement permettra à chacun de pouvoir faire émerger notre Nala afin que sa voix porte davantage. Et permette à notre Terre de retrouver un équilibre simple, naturel et beau… et qu’on se rappelle des principes et messages inculqués dans notre enfance.

Si vous aimez ce type d’analogie, Novethic en a faite une entre Harry Potter et le climat / la biodiversité. Rendez-vous ici.

2 thoughts on “C’est le cycle de la vie… c’te blague !”

  1. mak says:
    April 27, 2020 at 9:53 pm

    L’analogie sur le roi lion il fallait le faire! Mais c’est tellement juste…

    Reply
    1. shyrine says:
      May 2, 2020 at 9:13 am

      Merci @Mak 🙂 C’est fou de regarder ce dessin animé pour la millième fois et d’y trouver encore des choses à dire et à découvrir !

      Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

©2025 Déclic & du sens | WordPress Theme by Superbthemes.com