En ces temps quelques peu agités / zombièsque / hallucinants / étranges / flippant, j’ai voulu partager une nouvelle habitude que j’ai prise.
Nouvelle… Humm.. pas tant que ça en fait. Je le fais en dent de scie depuis 2014. Je le fais tous les jours, ca me fait du bien, je vais mieux et puis j’oublie… Et puis à nouveau, je suis au creux de la vague… Bref, vous avez compris…
Ce que je fais est pourtant simple et ne prends pas beaucoup de temps : lister 3 moments où j’ai ressenti de la joie dans la journée.

En 2014, en me promenant à Anvers, je suis tombée sur un carnet qui donnait la possibilité d’inscrire les faits marquants quotidiens et ce, sur 5 ans.
J’ai commencé à le faire, mais en notant uniquement les faits marquants. Qu’ils soient personnels, professionnels, nationaux ou internationaux. Je les notais pour m’en rappeler.
Et puis, j’ai lu 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber. Bon j’avoue, j’ai été sceptique au début. Marketing toussa blablabla.
Sauf que j’ai quand même voulu tester.
En effet, j’ai appris que nous étions inégaux face au bonheur. Oui oui…!
D’après Sonja Lyubomirsky, une chercheuse sur le bonheur, notre capacité à être heureux se divise en 3 morceaux :
- le premier morceau représente 40%. Ils dépendent intégralement de notre comportement, de nous-même et de notre volonté.
- le deuxième morceau représente 10%. Il est conditionné par les facteurs extérieurs (le soleil, la famille, le temps libre, l’absence d’embouteillages, des grains de sable qui enraye le programme de la journée, ….)
- le dernier morceau, le plus gros soit 50% reposent sur la prédisposition génétique…! “Elle peut être forte, moyenne ou faible. Cette prédisposition est le plancher personnel dont nous disposons pour construire nos fondations. “.
Mais avant tout, un kif c’est quoi ?
Instant, situation, interraction, évènement, perception ou émotion provoquant une sensation d’agrément, d’aise, d’amour, d’amusement, de bien-être, de bienfait, de chance, de création, de bonheur, de conscience, de complicité, de charme, de consentement, de délectation, de gourmandise, de distraction, de sens, de connexion, d’euphorie, d’expression, de fantaisie, de félicité, de grâce, de gaité, de joie, de jouissance, de récréation, de satisfaction, ou de volupté pour lequel on éprouve de la gratitude.
Un sacré programme…! et avec mes prédispositions génétiques, je pense, assez faible, au bonheur, y a un peu de boulot.
Les bénéfices
J’ai donné une nouvelle mission à mon carnet : celle de m’aider à prendre conscience de mon bonheur, à le mesurer et à m’en souvenir.
J’a commencé à noter : les rires, le soleil, un bon plat, le ronronnement de chat en lisant, le travail créatif pour préparer notre mariage, bref tout ce qui me passait par la tête. Alors oui, il y a des jours où c’est un peu la lutte, c’est vrai….
Mais dans l’ensemble, j’avoue avoir été très surprise de voir qu’au fil de jours, j’avais de plus en plus de choses à lister ! Je me suis rendue compte que mes journées regorgeaient de moments plutôt cools !
J’ai voulu aller un peu plus loin et faire les choses bien ou mieux.
Je me suis limitée à 3 kifs que je note en revivant le moment, en ressentant à nouveau ce que j’ai ressenti à cet instant.
Ca fait un bien fou, surtout juste avant de dormir. On efface toutes les choses désagréables vues, entendues, vécues dans la journée, on les met loin derrière nous et on s’enveloppe de bonheur… et de gratitude avant de très bien dormir.
Le dernier effet kiss cool, c’est que dans la journée, lorsque je vis un moment agréable, je m’en rends compte, je suis plus à l’écoute ce qui me permet de le savourer davantage et de le vivre en pleine conscience.

Créer une routine
Croyez-le ou non, malgré tout, à un moment j’arrête de noter. Soit parce que je me suis sens heureuse, et je me dis “ca va, c’est bon, ca va pas changer grand chose de pas noter!”, soit parce que je me dis être trop fatiguée pour prendre 2 minutes pour noter 3 lignes, ou encore parce que j’ai passé une belle journée de merde et donc f….
Comportements débiles. Pourquoi ne fait-on pas ce qui nous fait bien du bien et nous rend heureux ? Un sacré sujet que je vais creuser.
J’ai retrouvé un concept qui m’a permis de provoquer un nouveau déclic pour ancrer cette habitude du 3kifs/jour. Celui de l’effet cumulé mis en lumière par Darren Hardy.
La magie de l’effet cumulé L’effet cumulé ou Compound Effect décrit le phénomène selon lequel de petites actions répétées régulièrement impactent le cours de notre vie sur le long terme. Plus ces actions sont répétées, plus leurs effets se cumulent de façon exponentielle. On appelle aussi cela l’effet boule de neige.
Je n’ai pas lu le livre ni fouillé intensément le concept mais le concept d’atteindre une objectif étape par étape, progressivement, petit à petit me parle bien.
Alors voilà, depuis 3 mois, j’ai réancré cette routine du 3kifs/jour ! et ca me fait du bien, ca ne prend pas beaucoup de temps et ca ne peut pas être annulé pour cause de COVID-19 🙂