
Je suis de nature impatiente. Il me faut tout, tout de suite, sinon soit je m’énerve, soit j’abandonne ou je bacle. C’est pas joli-joli je sais, mais au moins je suis honnête 🙂
En arrivant dans notre nouveau chez nous, j’ai fait un tour dans le jardin…. et je me suis dit “Mon Dieu, il y a tout a faire ! Ca va me prendre des années, il faut tout refaire pour qu’on arrive à un semblant de potager en mode permaculture. J’vais galérer….!”
S’en sont suivis 3 mois de pluie torrentielle, de tempêtes (qui a dit qu’il ne pleuvait pas dans le Morbihan?!), de fatigue intense, de grippe. Bref, j’ai déserté mon jardin quelques temps.
Mais de ma fenêtre, j’ai commencé à l’observer. Un peu plus chaque jour. Au début, j’y jetais un coup d’oeil en douce comme s’il me narguait. Et puis quotidiennement, j’ai commencé à passer un peu plus de temps plantée devant ma fenêtre comme une deuxième, puis une troisième rencontre amoureuse. On s’apprivoisait, on apprenait à se connaître tous les deux.
J’ai appris 2-3 petites choses que je n’avais pas vu au début : pleins d’oiseaux à différents horaires de la journée, une pente douce et de l’ombre expliquant une zone très verte et herbeuse, des bourgeons qui se transforment en camelia.
Un jour de grand soleil (Alleluia!) j’ai mis mes bottes de nouvelles bretonnes et j’ai flâné dans mon jardin tranquillement en ouvrant tous mes sens.
Eh bien, j’en ai fait des découvertes ! Je ne comprends pas comment j’ai pu passer à côté de tant de choses au départ !
Mon jardin regorge de trésors pré-établis ! Un pommier, un pêcher, des aromates en veux-tu en voilà, de la vigne, des tulipes, des iris, des arums sauvages, du sureau, des noisettes et même un petit réceptacle en pierre qui pourra être retapé pour y mettre de l’eau pour les oiseaux ou une belle plante. J’ai même découvert des univers différents : ici très vert, ou là plutôt rocailleux !
C’était Noël en moi.
J’ai réalisé que ce n’est qu’en étant disponible et sans jugement, en prenant le temps nécessaire et en ouvrant tous ses sens qu’on peut réellement appréhender la vraie réalité.