Il y a quelques mois, j’ai suivi une formation découverte de la permaculture. Une magnifique découverte qui a résonné en moi !
Je ne m’aventurerai pas dans une explication poussée de ce qu’est la permaculture, mais en quelques mots, « la permaculture, c’est une démarche, une philosophie. Le but est de prendre soin de la nature, des Hommes et de partager équitablement. » Autrement dit : concevoir des cultures, des lieux de vie autosuffisants et respectueux de l’environnement et des êtres vivants. Comment ? En s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels. Une éthique, et beaucoup de bon sens.

J’ai suivi la formation, j’ai adoré. Et je me suis arrêtée là. Prise dans le quotidien, le projet de changement de vie, je n’ai rien fait.
Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être à un point de rupture de ma vie qui me pousse vers du mieux être, de la cohérence, du sens dans toutes mes décisions, dans tous mes actes. La permaculture est revenue à moi.
Cela tombe bien, j’ai un peu de terrain et, en bobos nouveaux ruraux, nous voulions cultiver nos légumes.
Alors je n’y connais encore rien, le chemin sera long, … mais passionnant ! Je vous livre ici le 1er plan de jardin Perm’avie qui va mûrir avec le temps. Car avant toute chose, la première étape, c’est d’observer, de sentir, de ressentir pendant au moins un an, m’a t-on dit !

