Skip to content
Menu
Déclic & du sens
  • Engagée
    • Zéro Déchet
    • Rien de neuf
    • Permaculture
  • Inspirations positives
  • Cohérence et mode de vie
  • About
  • Contact
Déclic & du sens

2020 : Mon défi Zéro Déchet mis à mal

Posted on February 27, 2020March 8, 2020
Par PeterPan23

Dans mon article précédent, je listais mes actions ZD menées en 2019 avec la ferme intention d’aller plus loin en 2020….

Eh bah, c’est mal barré moi j’vous dis….!

Dernièrement, j’ai déménagé. Loin. A la campagne. Avec pas mal de galères.

J’ai totalement perdu mes repères. Totalement. Ce qui m’a littéralement épuisé. Cela fait 3 mois et je commence tout juste à sortir (un peu) la tête de l’eau.

Alors je l’avoue, j’ai cédé à la facilité. J’ai recommencé à aller au supermarché, j’ai beaucoup moins cuisiné, j’ai mis des couches jetables à mon fils à qui j’ai donné des pots (bio) tout prêts, j’ai consommé un nombre incalculable de mouchoirs, de paquets de chips, de pizzas, etc.

Et j’ai vu la taille de mes poubelles doubler (ou tripler je ne sais pas).

Au delà de ma culpabilité grandissante, j’ai été horrifié de voir mon fils de 21 mois se diriger très naturellement vers la poubelle pour jeter. Ce geste qu’il nous a vu faire si souvent dernièrement. Ce geste si simple et commun qui nous permet de nous débarrasser de tant de choses que nous avons consommé sans y penser, trop vite.

Et puis, je me suis posée pour analyser les choses objectivement.
Oui, dernièrement, mon engagement avait flanché, c’est vrai. Mais sur certains points. Je continue de fabriquer mes produits, j’utilise des lingettes lavables, je n’ai pas de sopalin, les produits achetés restent de qualité (bio ou locaux), je n’ai rien acheté de neuf. Bref, je ne suis pas devenue une ultraconsonsommatrice victime du système.

J’ai fait comme j’ai pu avec avec les moyens du bord c’est-à-dire l’énergie, le peu de maîtrise de mon environnement et la charge mentale actuelle.

Aujourd’hui, je commence à mieux gérer ce changement de vie et j’ai repris quelques anciennes bonnes habitudes (batchcooking me revoilà !).

Cette période transitoire m’a permis de prendre conscience de certaines choses :

  • Quoiqu’il arrive, mon mode de consommation a évolué vers du zéro déchet. Il y a des périodes où j’y arrive très bien d’autres où cela est plus compliqué. Dans tous les cas, je garde mon pouvoir de consommatrice citoyenne engagée qui fait de son mieux.
  • c’est en lâchant un peu de lest qu’on prend conscience du chemin qu’on a parcouru et de la réalité de la situation : consommer mieux est primordial pour moi . Mais les vieilles habitudes et notre société d’ultra-consommation peuvent très vite nous rattraper. Régulièrement, il est important de questionner ses comportements et d’analyser sa poubelle : reflète t-elle nos convictions et nos valeurs ?
  • Tendre vers le ZD représente un vrai travail à mener pas à pas et il faut trouver son équilibre, sereinement et sans culpabilité.

Pour ma part, je reprends mon aventure progressivement avec indulgence, bienveillance et motivation. Mes poubelles continueront de contenir des emballages mais de produits responsables, qui me font du bien sans nuire à la planète.

Allez on y croit ! et comme dirait une certaine personne #nevergiveup 🙂

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

©2025 Déclic & du sens | WordPress Theme by Superbthemes.com