La saison des grandes récoltes estivales se termine. Je n’ai pas prévu de culture d’hiver cette année. Les vacances de la Toussaint se font à domicile cette année. L’occasion idéale pour prendre le temps de faire le bilan de cette 1ère année de la mise en place et l’exploration de mon potager en mode permaculture suite à ma mise en route expliquée dans mon article précédent.
Phase 1 : semer / Février – Mars
Le confinement est tombé à pic pour réaliser et organiser mes semis. Le temps était également au rendez-vous pour apporter toute la chaleur nécessaire aux graines pour bien pousser: des températures fraiches mais du soleil. N’ayant pas encore de serre, j’avais spécialement installé une étagère face fenêtre (orientation est – la fenêtre la plus dégagée) dans la cuisine. J’ai même pu faire participer mon lutin pour semer et arroser les graines.
Ont été plantés : courges, tomates, aromates, melons, laitues, concombres, aubergines et oeillets. Tout a très (voire trop) bien poussé : les courges ont donné plusieurs fleurs assez tôt et les tomates ont vite pris de la place.
Leçons apprises:
Lorsque j’ai replanté les tomates, et alors que je pensais gagner de la place, je les ai planté 2 à 2 dans les pots. D’une, les pots n’étaient pas adaptés car pas assez profonds. De deux, les racines se sont totalement emmêlées m’empêchant par la suite de les séparer lorsque je les ai replanté en pleine terre.
- Mieux planifier les semences en évitant de le faire trop tôt
- Adapter les pots en fonction des cultures
- Bien séparer les plants lorsque cela est le bon moment.
Phase 2 : planter en extérieur / Avril
Malgré mes lectures, je n’ai pas attendu les Saints de Glaces pour planter mes courges à l’extérieur. Concombres, potimarrons et butternuts ont pris un sacré coup de froid. Toutes les nuits, je priai pour les retrouver en meilleure forme le lendemain matin. Malheureusement, sur 7 pieds de courge, 4 ont grillé et 2 ont vite été envahi par les herbes environnantes. En effet, j’ai voulu tester différents emplacements pour tester l’ensoleillement et la terre. Le pied restant a été couvert par un voile. Les concombres eux, ont bénéficie d’un traitement d’urgence : construction d’un tipi à l’aide d’une bâche et un pied que j’ai déterré et rentré au chaud dans ma cuisine. Malgré les retours du groupe Facebook, tous ont tenu le coup.
Côté haricots que j’ai semé en terre directement, sur les 15 pieds plantés, 9 ont fait le bonheur des limaces. De nature un peu précieuse, hors de question pour moi d’aller les récupérer en pleine nuit ou de les noyer dans la bière. Alors j’ai mis en place 2 solutions qui ont eu l’air de fonctionner :
- mise en place d’un tas de déchets organiques à côté du potager pour orienter les limaces hors de mon potager
- Encercler mes cultures d’un mix de coquilles d’oeuf et de café.
Par la suite par contre, 2 pieds ont été envahis de pucerons.
J’ai également planté deux rangées de carottes et une rangée de pommes de terre. Seule 1 carotte a pu être récoltée ; mais quelle carotte ! Un goût incroyable!
Niveau organisation, je me suis rendue compte que j’avais été trop optimiste. Mes plants n’étaient pas du tout assez espacés et mon carré potager trop étroit pour toutes mes cultures.
J’ai extrait mes melons pour les mettre contre un mur en pierre qui capte bien le soleil et pourrait ainsi diffuser la chaleur aux pieds de melon. Ils ont tous les deux été mangé par des limaces….
Les concombres, aubergines et piments ont été placés dans des grands pots, à l’abri de tout animal visqueux et vorace. Ils ont tous tenu le coup. L’association entre ces 3 légumes a eu l’air de bien fonctionné. Pour tester, j’avais mis 2 plants de piments seuls, ils sont restés rachitiques et le plant d’aubergine que j’ai mis à côté des tomates n’a pas beaucoup donné.
Mon pied de pommes présentait fièrement 4 fleurs qui se sont transformées en début de pomme… qui ont disparu. Impossible de savoir ce qu’il s’est passé. Le pêcher a connu quelques champignons sur ses feuilles. Et la vigne a proliféré de manière incroyable sur toute la longueur du jardin sans une intervention de ma part.
Niveau arrosage, sans récupérateur d’eau, j’ai galéré à faire tous mes allers retours avec la buanderie pour remplir mon arrosoir. Pas de gâchis par contre ! L’eau provenait en grande partie de l’eau de douche froide que nous récupérons en attendant d’avoir l’eau chaude. A hauteur de 10L d’eau / jour, j’en ai fait des AR…!
Leçons apprises:
- Etablir un plant réaliste des cultures pour ne pas qu’elles s’étouffent tout en veillant à ce qu’elles se nourrissent mutuellement.
- Bien tutorer les pieds de tomates jusqu’en haut, espacer les pieds pour une récolte plus simple.
- Envisager dès le départ un garde manger pour les limaces pour éviter l’invasion de son potager qui est un véritable crève coeur.
- Semer des plantes amis pour éloigner les pucerons.
- Adapter les cultures à se terre : les carottes ont besoin d’un sol léger.
- Installer des récupérateurs d’eau bien placés pour économiser de l’énergie (un des principes de la permaculture) et bien pailler le sol. Pour aller plus loin, installer des Oyas pour mieux gérer l’arrosage.
- Certaines cultures nécessitent vraiment d’être protégées de la pluie ou du froid. C’est le cas des concombres qui ont été infestés de mildiou
Bilan
Je suis assez contente de cette première année. Tant en production, même si elle reste très modeste, qu’en apprentissage.
Je dois avouer que je repoussais le moment de récolter. Je repoussais encore plus le moment de cuisiner et déguster. Je ne peux pas vraiment expliquer cette attitude… Peut être l’impression de gâcher cette beauté naturelle en cueillant le fruit / le légume ou encore l’intimidation du débutant d’avoir accompagné ces créations….! Heureusement que le lutin, lui, n’hésitait pas à cueillir les tomates et framboises mures !
Je dois également mieux mettre en pratique les principes de permaculture : économiser au maximum de l’énergie, utiliser les bordures, ne produire aucun déchet par exemple.
Quelques chiffres des récoltes de cette année
- 6 pieds de tomates (dont un qui a poussé spontanément sur du compost) : 8kg de tomates dont 6 cuisinés en confiture de tomates vertes cueillies en fin de saison par manque de chaleur
- 4 pieds de concombres : 10 petits concombres
- 3 pieds de vigne : 14kg de raisin (j’envisagerai un partage entre voisins l’année prochaine)
- 15 laitues mais qui sont montées en graines trop vite. Il faut que j’espace et j’échelonne les plantations pour en avoir toujours 2 ou 3 à disposition, pas plus.
- 3 pieds de potimarrons (dont un qui a poussé sur du compost) : 5 courges récoltées
- 3 pieds de piments : 500g récoltés
- 3 pieds d’aubergines : 4 blanches et une couleur aubergine récoltées
- 1 vaillante carotte
- 5 pommes de terre plantes : 1 kg récolté
Chaque semaine, le mercredi, sur mon mur instagram, j’ai partagé le fruit de mes récoltes. Rendez-vous ici !
On n’est pas au stage de l’autosufficance. Mais c’était un véritable bonheur de constater qu’on peut faire pousser sa nourriture, de se réapproprier son espace, son temps et son alimentation, de déguster de légumes au goût incomparable.
En bonus, m’étant approvisionné chez kokopelli, j’ai pu récupérer les graines pour les semer l’année prochaine ! En effet, contrairement aux graines que vous pouvez récupérer sur des fruits et légumes achetés en commerce, celles récoltées sur les récoltes kokopelli sont des semences biologiques, libres de droits et reproductibles.
La suite
Cet automne, je m’attaque à la réalisation d’un plant plus réaliste et plus grand également. Je préparerai les zones en les paillant et en y déposant du carton. J’organiserai mieux les cultures et profiterai de la serre qui a été installée. Les poules, arrivées en septembre, seront peut être mises à contribution pour gober quelques limaces. Enfin, je prévoirai des éléments et bordures et de haies pour mieux délimiter les différentes zones.
J’ai hâte de m’y mettre, d’observer et vous partager les résultats de ces nouvelles expérimentations !
Related: trader moon wine company manteca ca, swisher sweets shortage 2021, winston terracini wife, tijani oniru biography, 3 reasons why crooks desires company, safari bookmarks not syncing, dog ate isopropyl alcohol wipe, ku comfort colors t shirts, is elephant toothpaste safe for the environment, unblocked scary games, why was focal point on afr cancelled, poinciana shooting last night, waste management open 2023 dates, all of the following are true about variable products except, florida gopher tortoise relocation costs,Related: leilani sang o’brien, patrick mahomes westlake home, armadillo girdled lizard for sale canada, van conversion kits canada, ken paxton eye injury, digital marketing agency for restaurants, garden city police department officers, jonas brothers father died, california form 568 due date 2021, kate howard michael hooper wedding, jim thorpe high school football schedule, how much is a capful of bleach, why is rose red so hard to find, masculinity in the elizabethan era, the connection was terminated by the remote computer vpn,Related: how to clear apache cache in linux, cheap $300 apartments, match coverage madden, celebrity rangers fans, kahoot point stealer website, venture capital advisors, top 10 busiest mcdonald’s in the world, schneider funeral homes obituaries, viagogo payment to seller, michelle and charlie ybarra jobs, iglesia de san juan, tx immigration, yellowstone market equities ceo accused, valerie gray obituary, bristol rovers directors, beethoven’s ninth symphony is unique because,Related: nicholas peters car accident tallahassee, master key nintendo switch, welsh rugby presenters, compare french and dutch colonization to spanish colonization, dr simmons dermatologist, high paying jobs in st george, utah, which is more expensive fendi or louis vuitton, household waste recycling centre permit, road conditions albuquerque, ventana canyon brunch, thomas wright obituary 2021, richard and adam johnson net worth, how to get infinite cookies in cookie clicker, tribute automotive mx250, seiji ozawa alzheimer’s,Related: macedonian greek surnames, linda grant sean kelly, frankie ryan city on a hill dead, 6 steps of the policy making process ppt, officer donald brown staten island, cash drawer troubleshooting, rear trailing arm mounts frame repair, long lake, il waterfront homes for sale, alligator attacks in blackwater river, how old was snooki when she gave birth, coachman caravan problems, why junaid jamshed married twice, university of toronto mechanical engineering master’s, marked by quiet caution and secrecy crossword clue, coles bakery chocolate chip cookies,Related: pottstown police accident reports, koloidne striebro pre deti, stuyvesant high school graduation, st mary’s softball roster, sam arnaout daughter, is octopus hard to digest, ap chemistry raw score conversion 2020, beijing house st croix menu, cause of death: unknown, bill gates grandmother planned parenthood, crossroads summer camp 2022, levothyroxine interactions baclofen, tituba motivation quotes, elk grove unified school district lunch menu, slane slimaky z kysnuteho cesta,Related: if someone is injured in a collision, you should, sokolowski obituary 2021, mobile homes for rent in warsaw, mo, dylan pausch 2020, amy mihaljevic suspect dean runkle, do cnbc contributors get paid, request for admissions florida, van dyke’s taxidermy catalog request, how to change voicemail message on alcatel flip phone, peter malkin wife hannah, islamic dream interpretation ibn sirin, steve berger, grace chapel, rent to own homes in lanett, al, siento que me voy a morir cuando duermo, samsung bespoke fridge colors,Related: twilight fanfiction rosalie protects bella, gustavo petro estatura, fhsaa baseball rankings 2021, death tarot combinations, waterfront homes under $150 000, libra 2022 horoscope career, steve downs arizona, duggar family death baby, funeral speech for grandma from granddaughter, does alicia menendez speak spanish, minden high school football schedule, fiat 500 fuel tank capacity, large cylinder glass vase, can i drink ginger tea while on antibiotics, frida interceptor replace,Related: when your kid always sit the bench, clustering ap human geography, national baptist convention pastor openings, gated communities in tampa, florida for rent, kristen rondell smith manager, private farm walks new zealand, restaurants with private rooms st louis county, porsche 930 project for sale, , farm land for lease california, uva mcintire double major, dealertrack service department user guide, hip hinge high row, hardin county, texas warrant list, ggf program by federal government,Related: podcast transition phrases, william duncan obituary, how much was 10,000 yen worth in 1940, 11 bedroom beach house destin, fl, british slang for hangover, mason county police blotter, how to change home on citymapper, adam roarke death, martin rutkowski wife, resilience nsw executive director, palantir largest individual shareholders, the full monty final scene, gospel singer frank williams funeral, pamela myers obituary, bimbo bakeries buying back routes,Related: syrian teddy bear hamster lifespan, kevin gordon obituary, tyzdenny horoskop vodnar, recent arrests in paducah, ky, gablok house cost per square foot, paul cohen venus williams coach, susan joy balin, what happened to rudy on texas metal, cass mapother restaurant, council houses to rent llandudno, dorn homes prescott valley, reading hospital employee login, triscuit fire roasted tomato commercial actress name, st clair county mi most wanted, allergic to eyelash glue alternative,Related: raven transport employee cornerstone, wels pastor resigns, robert powell ozark actor, jobs with housing included hawaii, wellsville regional news obituaries today, gulf coast medical group venice, fl patient portal, gustav dalla valle obituary, alabama state arm wrestling tournament 2021, fatal crash in union county ohio, huddersfield examiner court in brief 2021, house fires in wisconsin today, physical objects that represent leadership, can i get fired for asking for a demotion, charles durning in dune, how deep is the wateree river,Related: green snake venomous, chicken bhuna recipe jamie oliver, i hate the villages fl, richie mcdonald wife, how do drugs affect behavior and mental processes, did epatha merkerson have cancer in real life, kent county foc holiday schedule, transfer of lease to new owner form, publix blood pressure monitor ua 631, what are pitfalls concerning cloud application development mcq, lee miglin net worth, mercedes benz select perfume, soccer camp vancouver, wa, alaska hunting lodge jobs, etsu women’s basketball coach,Related: golden fire pellets placerville, nba players that wear number 3, bifenthrin mixing ratio metric, biopolymer removal miami, city on a hill church pastor, university of wisconsin webcams, how to call upon archangel jophiel, supplemental interrogatories nj, how to force yourself to do things when depressed, irish titles for sale, when is jupiter closest to earth 2022, raffy tulfo in action 2021 contact number, celtic deity tarot correspondence, recent drug bust in oklahoma 2021, house for rent pittsboro, nc,Related: is rogan o’handley married, sean hannity contract, tui blue atlantica belvedere resort tripadvisor, lorraine this morning fashion today, miss jetset 2021 contestants, is muco glycoprotein a protective layer, microsoft teams low font resolution and blurry text, senior manager salary accenture, kapaa football roster 2021, sims 4 facial piercings cc, did william holden have a daughter, allen engineering aem30, scott spurrier wife, mark biggins released, hayes brothers funeral home glasgow, ky obituaries,