
Les mesures de confinement se sont arrêtées il y a quelques jours. La vie humaine a repris dès le 10 mai : motos et voitures lancées à plein régime dans notre petite rue étroite, attroupements devant la salle des fêtes pour boire un p’tit coup entre amis (et accessoirement balancer les bouteilles par dessus le mur….et qui se retrouvent dans notre jardin) et klaxons pour les personnes qui n’ont plus le temps d’attendre. Le lutin a également repris le chemin de la crèche entouré d’assistantes maternelles masquées, de procédure de lavage des mains toutes les heures et de distanciation dès que cela est possible. Aller à la mairie nécessite maintenant le port du masque obligatoire complété par le muret en plexiglass. La ville et les bâtiments sont accessoirisés de marquages au sol, de lignes, de croix, de flèches, de sièges condamnés avec un scotch, de gel hydroalcoolique partout, ….
J’étouffe, je suffoque, je stresse par tout ce déballement de nouvelle vie sans proximité, sans trop de socialibilisation réelle, sans possibilité de voir le sourire des gens.
C’est ca #etaprès ?
Attention, je respecte tout à fait les mesures mises en place pour enrayer le Covid. Je mesure l’importance de la citoyenneté de chacun dans cette lutte pour préserver la santé de tous. J’indique juste mon ressenti et mon état global.
Bref, du coup, j’ai eu envie de retrouver le positif et faire le bilan de ce que le confinement m’a apporté et ce que j’en retire.
Relier tête – corps – coeur / Apaiser le mental
- J’ai repris le yoga avec ma géniale prof Néda de Lille grâce aux cours à distance mis en place par son centre Yogalite. A raison de 2 cours / semaine, j’ai pratiqué un peu moins de 20h de yoga. J’ai retrouvé un peu de souplesse et surtout je fais taire mon mental quelques minutes….!
- J’ai repris la méditation. D’abord avec l’application Petit Bambou qui a proposé des sessions gratuites. L’application m’indique 5 heures de méditations réalisées. Pour aller plus loin et ancrer cette pratique dans mon quotidien, je me suis inscrite à un cycle de pleine conscience avec l’association Emergences . Pour la première fois, les cycles sont proposés en distanciel. Moi qui souhaitais depuis des mois m’inscrire sans trouver le courage de le faire ou on trouvant des excuses pour ne pas le faire, c’est tombé à pic. Ce programme demande de suivre les huit sessions ainsi qu’à la journée de retraite et de s’exercer au quotidien (exercices d’une durée approximative de 30-40 minutes). Je suis à la moitié du chemin, ce n’est pas évident ni de (bien) pratiquer, ni de suivre toutes les consignes, ni de sentir que je reste tout de même assez énervée avec un mental qui mouline toujours trop… mais ca fait du bien. Je me surprends à certains moments de la journée à me reconnecter au présent, ici et maintenant.
- J’ai beaucoup observé et écouté autour de moi, dans mon jardin, le ciel, les bourgeons qui se sont transformés en fleurs, les oiseaux,… et ca ma rendu très humble. On est vraiment tout petit, petit les humains…. et pourtant on a fait tellement de dégâts. En témoigne le graphique ci-dessous :

Pour en savoir plus, rendez-vous ici
Consolider le lien familial / S’entourer et (re)tisser le lien

- J’ai retrouvé ce lien permanent et quotidien avec mon lutin qui ne pouvait pas être pris par la crèche. On a inventé pleins de jeux, on a crée, on a testé, on a inventé de nouveaux rituels, on a appris à observer la nature ensemble (les merles et les escargots présents dans le jardin qu’on a compté tous les jours), on a entendu de nouveaux mots, on a appris à sentir les roses, le thym, la sauge et la ciboulette du jardin, on fait des “talins”. On a découvert le joyeux concept du “terrible two” qui est arrivé subitement. Refus de faire la sieste, refus de dormir le soir à l’heure, “non” systématique, début de la provocation pour s’affirmer. Alors pour t’apaiser, on danse sur l’ode à la joie, le bolero de Ravel ou du sax. Des morceaux écoutés des centaines de fois qu’on associera à jamais au coronavirus….! On s’est retrouvé comme quand il était bébé où rien n’existait sauf nous trois *.
- On s’est retrouvé avec Mon Homme. Alors que pris dans le tourbillon d’aller au boulot, revenir, aller à la crèche, faire les courses, le ménage, la cuisine, etc. on avait pris l’habitude de se croiser et de s’endormir épuisés, on a pris le temps. De se poser dans le jardin au soleil, lire ensemble, se parler, d’être un couple et des parents.
- On a repris le lien familial et amical en se reconnectant vraiment à tous celles et ceux qu’on doit “appeler / rappeler mais j’ai pas eu le temps”. Des VisioApero seuls ou à plusieurs, des messages longs et détaillés allant au delà de “comment ca va depuis le temps ?”. Prendre le temps de contacter ceux qu’on aime, ceux qui comptent.
* NB pour coller au plus à la réalité, lorsque j’ai recommencé à travailler et que le lutin avait décidé qu’il ne voulait pas dormir MAIS qu’il était crevé ET QUE DONC il était ingérable, pleurait et gigotait sans cesse, c’était vraiment vraiment très très compliqué. J’applaudis très fort les parents de plusieurs enfants, et encore plus ceux qui ont dû gérer en appartement. Je mesure la chance que nous avons.
Apprendre / Nourrir le cerveau et l’âme

- J’ai suivi des MOOC pour monter en compétences dans mon travail actuel via la plateforme Fun-MOOC qui a réouvert d’anciens cours clôturés.
- J’ai recommencé à lire (bon lorsque le lutin s’endormait enfin…). Un pur bonheur.
- J’ai suivi le MOOC “Conception en Permaculture” de l’université des Colibris qui m’a chamboulé, qui m’a ému, qui m’a réveillé, qui m’a envie de faire plus, mieux, en profondeur. En prenant le temps, avec patience et persévérance. J’y ai trouvé pleins d’outils, pleins de témoignages, pleins d’exemples passionnants. Je ne peux vous inviter qu’à aller y jeter un coup d’oeil. Encore une fois, tout a résonné en moi et a fait sens….!
- J’ai mis en pratique ce que j’ai appris. Près d’une dizaine de semis ont été faits, dans l’attente d’être plantés encore pour certains. Je me suis inscrite à plusieurs chaînes Youtube sur le sujet (Le Potager d’Olivier ou encore la chaîne de Damien Dekarz notamment). J’ai appris le nom des plantes de mon jardin grâce à l’application PlantNet.
Bilan
Wow, en faisant cette liste, je me rends vraiment compte que cette période m’a apporté beaucoup de choses positives. Que j’essaierai de faire perdurer au mieux et le plus longtemps possible. Pour me rappeler de ce qu’est l’essentiel, l’indispensable. De ce qui a vraiment du sens pour moi.
J’ai choisi d’écouter la forêt pousser plutôt que l’arbre qui tombe Friedrich Hege
Et vous, que vous a apporté le confinement ?